30 octobre 2023
À la suite de la nouvelle offre du gouvernement, le personnel de soutien scolaire est déterminé, plus que jamais, à maintenir sa journée de grève le 6 novembre. « On nous promettait quelque chose d’intéressant, de nouveau, mais on a l’impression qu’on est en train de rire de nous », déclare Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ). Il poursuit : « S’il cherchait une façon de solidariser les membres, c’est réussi. »
Salaire moyen
Le salaire moyen du personnel de soutien scolaire est la moitié de celui des travailleuses et des travailleurs de la province. « Avec 26 484 $ par année, c’est très difficile de contrer la hausse du prix des aliments et du coût de la vie, il faut changer ça, sinon la pénurie de main-d’œuvre va atteindre des niveaux records dans nos établissements scolaires, ce qui va amener encore plus de bris de services », soutient M. Pronovost.
Augmenter les heures
Le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres de la FPSS-CSQ. Nous réclamons des mesures bien précises pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel. « Cela passe par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets ainsi qu’une écoute active du gouvernement pour régler ces problèmes », conclut Éric Pronovost.