27 mars 2020
Le MÉES vient d’annoncer des éléments importants concernant les services de garde d’urgence (SDGU) en milieu scolaire.
Ratios
Des consignes claires ont été précisées, les voici :
- Limiter à 50 le nombre d’enfants présents dans un même établissement.
- Limiter à 10 le nombre d’enfants présents simultanément dans une même classe.
- Limiter à 20 le nombre d’enfants présents simultanément dans les aires communes (gymnase, cafétéria, agora, etc.) et dans la cour de récréation.
Pour consulter les consignes du MÉES
Mesures de distanciation
Ce principe est très difficile à faire comprendre à des enfants qui ont parfois besoin de réconfort et qui aiment se trouver à proximité de leurs amis. Les éducatrices effectuent des tours de force pour réaliser des activités qui favorisent la distanciation.
Au niveau des directives, il est recommandé de le faire durant les siestes et les repas. De plus, il est précisé qu’il faut éviter les jeux de société où tous les enfants touchent aux pions et aux dés. Dans ce cas précis, la direction de la santé publique recommande qu’il n’y ait qu’un seul enfant qui manipule le matériel.
Dans les établissements scolaires, il faut éviter la circulation de parents. De plus, le parent n’a plus à signer la feuille de présence, c’est l’éducatrice qui va l’attester, afin d’éviter la contamination de la feuille et du stylo.
Il faut également interdire l’accès aux modules de jeux extérieurs.
Pour lire les questions et réponses du gouvernement. Version complète et version courte pour les SDGU
Mesures d’hygiène
Les mesures d’hygiène demeurent, il s’agit de :
- Exiger que chaque enfant se lave les mains dès son arrivée à l’école et avant son départ vers la maison.
- Exiger que les enfants se lavent les mains avant et après les déplacements vers les lieux communs (gymnase, cour d’école, cafétéria, salle de toilettes).
- Adopter des mesures supplémentaires de nettoyage des espaces communs (salles de toilettes, entrées, etc.) et du matériel utilisé par plus d’un groupe (ballons, jeux et jouets, etc.) et par plus d’un enfant.
Besoin de volontaires
Le réseau de la santé a besoin d’aide. Il s’agit d’un besoin de bénévoles et de volontaires, tout corps d’emplois confondus, que ce soit le personnel de soutien scolaire, les enseignants ou les professionnels.
Le premier besoin vise à effectuer des appels téléphoniques, dans le cadre d’enquête pour la santé publique. Le deuxième concerne ceux qui pourraient enseigner dans le secteur de la santé.
Un site va recueillir les candidatures. Il s’agit de jecontribuecovid19
Vous pouvez également soutenir bénévolement les organismes communautaires, notamment dans les banques alimentaires, en vous inscrivant à jebenevole.ca